Le MaryLab... sur un site web !
Un site web ?
Oui. Vous ne rêvez pas.
Après avoir procrastiné pendant plus d’une cinquantaine de jours, voilà le site web du MaryLab ! Un site web, mais pour quoi faire au juste ?
Pour découvrir…
Ceux qui me connaissent un peu vous diront que je commence tout et que je ne finis rien : c’est vrai, mais ce n’est pas le sujet. Le MaryLab représente un “lab”, comme son nom l’indique. Ce n’est pas tant un lieu physique, mais plus une obsession de vouloir apprendre, découvrir et appliquer, dans ce tout ce qui touche au monde merveilleux des “makers”. Électronique, informatique, impression 3D et bidouilles en tout genre m’intéressent et m’ouvrent à du savoir technique.
Sur le site du MaryLab, vous retrouverez donc des posts, comme sous la forme d’un blog, de ce que je peux découvrir, recommander (ou non) à des petits débrouillards comme moi.
Découvrir des trucs c’est top.
… pour partager…
Partager, évidemment, c’est le maître-mot du MaryLab. Depuis que j’ai accès à un ordi, c’est-à-dire depuis une dizaine d’années, je me suis toujours débrouillé pour faire des trucs à droite à gauche. J’ai pu quelques fois transmettre ce que je découvrais, quand cela était nécessaire. Mais je n’ai jamais réellement eu conscience que j’avais le pouvoir de partager quelque chose et pouvoir inspirer les autres.
À la création du MaryLab, la ligne directrice était différente : oui, je voulais continuer à découvrir et à apprendre, mais pas seul. Voyez cela comme une excuse pour acheter du matériel de tous les côtés si vous le voulez, mais pour moi, c’était (et c’est toujours) l’occasion de se poser et de prendre le temps d’expliquer, voire même de former.
Le site web du MaryLab n’est qu’une extension de cette philosophie : j’espère pouvoir partager et transmettre au maximum mes aventures, sous ce format “léger” de posts.
Découvrir des trucs c’est top et les partager c’est encore mieux.
… et pour documenter !
Documenter. Un gros mot qui fait hausser les sourcils à des étudiants qui se lancent dans un projet. Et à raison ! Jusqu’au jour où ils se retrouvent dans une situation similaire qu’ils ont l’habitude de laisser derrière eux…
Plus sérieusement, je me suis retrouvé, à de multiples reprises, à me réprimander de ne pas avoir pris, l’espace de quelques instants, le temps de documenter un minimum mes projets. Il m’est arrivé d’écrire dans un simple bloc-notes un brochage de carte électronique d’évaluation pour un capteur par exemple, comme on le ferait sur un simple post-it qui traînerait sur un bureau. Je peux vous assurer que le résultat est plutôt similaire : revenez quelques mois plus tard sur le projet, retrouvez ce pauvre .txt et vous obtiendrez :
1) Une crise de colère parce que vous ne retrouverez plus le fichier, car vous n’aviez même pas pris le temps de le nommer correctement et/ou de le placer dans un dossier censé (pas dans vos téléchargements par exemple)
2) Un mal de crâne parce que vous n’aviez écrit que le strict minimum parce que tout est clair quand on a la tête dans le projet
3) Une perte d’envie parce que vous allez devoir reprendre des choses qui paraissaient évidentes et une impression de perdre votre temps
Bref, alimenter ce site, c’est l’occasion pour moi de documenter ce que je fais, pour que ce soit tout autant agréable pour moi que pour vous !
Découvrir des trucs c’est top, les partager c’est mieux, les documenter c’est fantastique.
Que l’aventure continue !
Je suis content d’avoir trouvé une solution (technique) qui semble correspondre à ce que je recherchais concernant la création de ce site web. Après avoir terminé l’ESEO, certains auraient pu croire à une disparition du MaryLab. Je crois plutôt en une page qui se tourne et qui laisse place à une nouvelle.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce qui arrivera sur ce site web, et surtout, plein de réussite dans vos projets personnels !
Quentin est entreprenant, certes, mais il a tendance à faire et à penser à mille choses à la fois : n’hésitez pas à lui rappeler (gentiment) de poster régulièrement s’il ne le fait pas !